Structure des journées
Les journées à l’ENEID sont structurées pour offrir un équilibre entre l’apprentissage technique, l’enseignement général et les activités pratiques, tout en intégrant des éléments de ludification pour rendre l’apprentissage plus engageant.
Notre philosophie : apprendre à apprendre, l’apprentissage par la pratique.
Matinées : informatique / code
- Format des Cours :
- Cours : les matinées commencent par des sessions d’apprentissage où chacun progresse par la pratique, à son rythme, par la validation de modules, travaille en équipe, encadré par des formateurs expérimentés, nos « mentors ». Ces cours couvrent les concepts théoriques et pratiques, les langages de programmation, des algorithmes, des structures de données, et d’autres sujets techniques.
- Travaux pratiques : les élèves participent à des séances de travaux pratiques où ils appliquent les concepts appris. Ces séances sont encadrées par les mentors pour offrir un soutien personnalisé.
- Projets de groupe : les élèves travaillent sur des projets de groupe pour développer des applications ou des solutions logicielles. Ces projets favorisent le travail d’équipe, la collaboration et la gestion de projet.
- Outils et technologies :
- Les élèves utilisent des environnements de développement intégrés (IDE) et des outils de gestion de version comme Git pour travailler sur leurs projets.
- Des plateformes en ligne et des ressources numériques sont mises à disposition pour faciliter l’apprentissage par la pratique.

Après-midis : enseignement général, FabLab ou culture entreprise
- Cours de français :
- Les cours de français visent à renforcer les compétences en communication écrite et orale. Les élèves travaillent sur des exercices de rédaction, de compréhension de texte et de présentation orale.
- Cours d’anglais :
- Les cours d’anglais sont axés sur l’anglais technique et général. Les élèves apprennent le vocabulaire spécifique à l’informatique et pratiquent la communication en anglais à travers des exercices de conversation, de compréhension et de rédaction.
- Culture générale :
- Les cours de culture générale couvrent une variété de sujets, y compris l’histoire, la philosophie, les sciences sociales et l’éthique. Ces cours visent à élargir les horizons des élèves et à développer leur pensée critique.
- Fablab :
- Les élèves mettent en pratique ce qu’ils ont appris en cours pour fabriquer des objets connectés, des drones, des robots, des prototypes…
- Culture entreprise :
- Chaque promo crée sa junior entreprise et la développe au fil des années : gestion de projet, management, gestion financière, marketing, vente, relation clients, process de fabrication, etc.
Fin de journées et quelques week-ends : ESport / Simracing
L’apprentissage par le sport et la ludification (gamification).
- Séances de simracing :
- Les séances de simracing sont intégrées pour développer des compétences transversales telles que la résilience, la gestion du stress, le travail d’équipe et la stratégie. Les élèves participent à des courses et à des compétitions sur des plateformes de simulation comme RFactor2, Assetto Corsa Competizione et Le Mans Ultimate. Le travail d’ingénierie permet la collecte et l’interprétation de données, la création d’algorithmes, et finalement la modélisation d’IA (conception de drones marins, terrestre ou aériens)…
- Ces séances sont encadrées par des coachs (des pilotes pros, des ingénieurs, des écuries professionnelles en visio) qui aident les élèves à améliorer leur expérience de pilotage, à comprendre la physique des véhicules, à développer des stratégies de course et leurs compétences en ingénierie.
- Rôle des élèves :
- Les élèves endossent différents rôles au sein de l’écurie de simracing, tels que pilote, ingénieur, team manager, ou encore chargé de communication. Cette rotation des rôles permet aux élèves de développer une variété de savoirs-faire et de savoirs-être, et de comprendre les différents aspects de la gestion d’une écurie / projet / entreprise.

Pédagogie par objectifs
- Apprentissage par objectifs :
- La pédagogie à l’ENEID est basée sur l’apprentissage par objectifs. Chaque élève a des objectifs clairs à atteindre à chaque étape de son parcours. Ces objectifs sont définis en collaboration avec les mentors et sont régulièrement évalués.
- Les élèves reçoivent des feedbacks continus sur leur progression et des conseils pour atteindre leurs objectifs.
Certifications
- Préparation aux certifications :
- Les élèves préparent et obtiennent des certifications reconnues internationalement à chaque étape de leur apprentissage. Ces certifications valident leurs compétences et renforcent leur employabilité.
- Des séances de préparation spécifiques sont organisées pour aider les élèves à réussir leurs examens de certification.
Environnement d’apprentissage
- Encadrement et soutien :
- Les élèves bénéficient d’un encadrement et d’un soutien continus de la part des mentors, des assistants et des coachs. Des séances de tutorat sont également disponibles pour offrir un soutien personnalisé.
- L’école met à disposition le matériel (ordinateur personnel, logiciels, FabLab), des ressources en ligne, une bibliothèque et des espaces de travail collaboratifs pour faciliter l’apprentissage.
- Communauté et collaboration :
- L’ENEID encourage une culture de communauté et de collaboration. Les élèves sont encouragés à travailler ensemble, à partager leurs connaissances et à s’entraider.
- Des événements et des activités sont organisés pour renforcer les liens entre les élèves et créer un environnement d’apprentissage positif et stimulant.
Les cycles d’apprentissage
Cycle 1
Objectifs :
- Acquérir les bases de la programmation et de l’algorithmique.
- Comprendre les principaux concepts de l’informatique.
- Développer des compétences en travail d’équipe et en gestion de projet.
Cours :
- Matinées :
- Introduction à la programmation (Python, JavaScript).
- Algorithmique et structures de données.
- Initiation aux bases de données.
- Après-midis :
- Cours de français pour renforcer les compétences en communication écrite et orale.
- Cours d’anglais technique et général.
- Culture générale et initiation à la pensée critique.
- Fin de journées et Week-ends :
- Initiation au simracing : apprentissage des circuits, physique des véhicules et travail en équipe.
Certifications :
- Certification en programmation Python (suivant le niveau de chaque élèves).
- Certification en bases de données SQL.
Objectifs :
- Approfondir les connaissances en développement logiciel.
- Participer à des projets concrets et à des compétitions.
- Développer des compétences en ingénierie et en gestion de projet.
Cours :
- Matinées :
- Développement web (HTML, CSS, JavaScript avancé).
- Programmation orientée objet – IoT (Java, C++).
- Introduction aux réseaux et à la cybersécurité.
- Après-midis :
- Cours avancés de français et d’anglais, bases du marketing.
- Culture générale et éthique de l’informatique.
- Fin de journées et Week-ends :
- Participation à des compétitions de simracing et à des courses caritatives.
- Apprentissage du rôle d’ingénieur et de team manager.
- Initiation au marketing et au sponsoring.
Certifications :
- Certification en développement web.
- Certification de base en cybersécurité.
Cycle 2
Objectifs :
- Se spécialiser dans un domaine de l’informatique.
- Développer des compétences en leadership et en gestion d’équipe.
- Organiser des événements et des projets à grande échelle.
Cours :
- Matinées :
- Cours spécialisés (Intelligence Artificielle, Data Science, Développement Mobile, etc.).
- Gestion de projet et méthodologies Agile.
- Développement d’applications avancées.
- Après-midis :
- Cours de communication avancée et de leadership.
- Études de cas en gestion de projet.
- Fin de journées et Week-ends :
- Rôle de team manager auprès des élèves de première année.
- Participation à des compétitions officielles de simracing.
- Organisation d’un événement caritatif à rayonnement européen.
Certifications :
- Certification en gestion de projet Agile.
- Certification dans un domaine de spécialisation (IA, Data Science, etc).
Cycle 3
Objectifs :
- Développer des compétences en gestion globale de projets informatiques.
- Innover et développer de nouveaux outils et technologies.
- Renforcer les compétences en marketing et en gestion d’écurie.
- Travailler en entreprise
Cours :
- Matinées :
- Gestion avancée de projets informatiques.
- Développement d’outils de robots et d’agents IA.
- Cours avancés en marketing digital.
- Après-midis :
- Cours de stratégie d’entreprise et d’innovation.
- Études de cas en gestion de l’innovation.
- Fin de journées et Week-ends :
- Gestion globale de l’écurie de simracing.
- Développement de projets innovants en robotique, drones, et IA.
Certifications :
- Certification en gestion de projets informatiques.
- Certification en marketing digital.
Objectifs :
- Atteindre un niveau d’excellence dans un domaine de spécialisation.
- Préparer l’intégration professionnelle et développer un réseau.
- Finaliser des projets de grande envergure et consolider son management.
- Travailler en entreprise
Cours :
- Matinées :
- Projets de fin d’études et développement de solutions innovantes.
- Cours avancés en entrepreneuriat et en gestion d’entreprise.
- Préparation à l’intégration professionnelle.
- Après-midis :
- Cours de développement personnel et de gestion de carrière.
- Études de cas en entrepreneuriat.
- Fin de journées et Week-ends :
- Gestion globale de l’écurie et participation à des compétitions internationales.
- Développement de projets innovants en robotique et IA.
Certifications :
- Certification en entrepreneuriat et gestion d’entreprise.
- Certification professionnelle dans un domaine de spécialisation.